La définition du bien-être du cheval

Le Petit Basté


Équitation à Auch ?... Vous recherchez une structure pouvant accueillir votre cheval. La pension équestre du Petit Basté est une des premières écuries actives en France. Le concept de l'écurie active est fondé sur l'observation de l'animal et la prise en compte de sa nature. Elle répond aux conditions qui fondent l'équilibre et la bonne santé du cheval afin de lui proposer un cadre lui permettant de s'épanouir et de jouir d'un bien-être complet.

Dès lors, en comprenant les fondamentaux du bien-être de tous les chevaux, vous comprendrez en quelques minutes le concept de l'écurie active.

 


 


C'est au milieu du XIXe siècle que les premières réflexions sur les relations entre l'homme et son animal domestiqué, dédié à l'élevage, la production ou le travail, sont menées.  Dans les années 1860, les premiers manuels agricoles remettant en cause principalement les attitudes violentes et les comportements cruels envers les animaux des personnels agricoles sont édités. Les notions de contrôle des conditions de vie des animaux dans les fermes vont émerger mais il faut attendre un siècle de révolution industrielle puis d'agriculture intensive pour voir la question du bien-être de nouveau progresser.



Bien-être animal, une histoire récente

À la fin des années 1970, différents travaux de la communauté scientifique internationale font émerger d'autres points de vue que les seules approches rationnalistes ou utilitaires. Le regard posé sur l'animal devient bien plus global intégrant des dimensions sociales, psychiques ou éthiques.
En moins de 50 ans, ces travaux, et d'autres sur la condition animale, vont modifier en profondeur notre approche de la question : comment définir le bien-être animal, celui des animaux domestiques et pour notre partie, des chevaux ?
Cette remise en cause a entre d'autres, deux conséquences :

  1. Tout d'abord, le bien-être animal mis à toutes les sauces, y compris au service de modèles qui lui sont oppposés, a désormais un cadre, une définition, des composants.
  2. Du même coup, grâce aux progrès des sciences et aux travaux des experts, il est aujourd'hui beaucoup plus facile pour tout le monde, y compris les non professionnels, de comprendre ce qui contribue à l'intérêt de l'animal ou pas.

Cette prise de conscience progressive se retrouve aussi dans les référentiels mis en place depuis 25 ans, dans le prolongement des réflexions et préconisations initiées au XIXe siècle, dans le cadre de la relation avec son animal, des manipulations et des interventions sur lui,  des protocoles au travail jusqu'à une réflexion sociale puis éthique fondé sur  la notion de respect, respect de l'animal, respect de la vie et de l'environnement.

 


Équitation à Auch ? Choisissez une structure innovante et enrichissez votre relation avec votre animal.



Quels sont les fondements scientifiques du bien-être du cheval ?

Les conditions qui fondent le bien-être de votre cheval sont au nombre de trois :

1 – La vie en troupeau

Le cheval est un animal grégaire, l'isolement n'est pas une situation naturelle et va à l'encontre de ses équilibres.

2 – La liberté de mouvement

l'équilibre du cheval ne se contente pas de la mobilité, ou d'un temps d'exercice mécanique ou encore d'une distance parcourue, il est vital de l'associer à la liberté de choix qui correspond à l'instinct naturel du cheval et fonde son « moral » psychique.

3 – L'alimentation en continu

S'alimenter est la principale activité du cheval, pour 80 % de son temps, en lien direct avec son attachement au troupeau qui représente l'élément de sécurité de ce temps journalier majeur.


Ces principes permettent de mettre à leur juste place les formules d'hébergements équins disponibles sur le marché et sont des référentiels aussi pour vous, propriétaires en recherche d'un hébergement.
L'hébergement du Petit Basté change complètement ce cadre de référence et se fixe avec ses deux pensions en Pré Confort et en  Écurie Active  comme premier objectif le bien-être de votre animal et comme défi de vous convaincre du formidable potentiel de ce choix, pour votre cheval mais aussi pour vous, cavalier et « propriétaire », responsable de votre compagnon et ami.


Équitation à Auch ? L'écurie active du Petit Basté est conçue pour un respect absolu du bien-être de votre cheval.



Comment évaluer le bien-être du cheval ?

Les trois conditions du bien-être de votre cheval, la vie en troupeau, la liberté de mouvement et une alimentation continue, constituent sa nature profonde. Elles favorisent les conditions de vie de votre cheval et sont la condition du véritable respect envers lui :

1 - En troupeau, votre cheval est rassuré, garantissant un état  émotionnel  approprié  de  l'animal, sans stress ou peurs chroniques.

2 - Libre de mouvement, il est libre d’exprimer tous les comportements propres à son espèce.

3 – L'alimentation de qualité, en prenant soin de son environnement naturel, et assurée en continu permettra le fonctionnement adéquat de l’organisme de votre cheval.


Pour évaluer ces trois conditions, l’Organisation Mondiale de la Santé Animale organisme de référence, distingue 5 libertés comme mesure du bien-être du cheval :

1. L’animal ne souffre ni de soif, ni de faim, ni de malnutrition ; il a accès à de l’eau potable et a un régime alimentaire en accord avec ses besoins.

2. L’animal ne souffre d’aucun stress physique ou thermique ; il jouit d’un environnement adapté. Il a accès à une zone de repos confortable et dispose d’un refuge en cas d’intempéries.

3. L’animal ne souffre d’aucune douleur, lésion ou maladie, et ce grâce à une prévention adéquate et/ou un diagnostic et des soins rapides.

4. L’animal est capable de réaliser la plupart de ses schémas normaux de comportements, car il dispose de l’espace nécessaire ainsi que d’installations adéquates, et qu’il vit avec d’autres individus de son espèce.

5. L’animal ne connaît ni peur ni stress, les conditions nécessaires pour éviter la souffrance mentale étant garanties.


De ces 5 « libertés » sont nés de nombreux critères d'évaluation selon l'animal et le contexte de son exploitation et de son hébergement. l'écurie active du Petit Basté est tout à fait en capacité de vous démontrer sa capacité à accueillir votre cheval dans des conditions optimumes de bien-être, de sécurité et de performances contribuant aussi à épanouir votre relation avec votre cheval.

 



 

Contactez-nous, venez faire une visite de l'écurie active :

Pension équestre du Petit Basté
Lieu-dit Le Petit Basté, 32 550 PESSAN

Mobile : 06 75 55 94 53

Courriel : agut.christian@hotmail.fr

Plus code : JJ8J+VM Pessan

Street View : Bienvenue en 360° !