Evaluer le bien-être de votre cheval en pension

Le Petit Basté

Vous cherchez une nouvelle pension équestre pour votre cheval. Face à l'offre traditionnelle, box ou pension au pré, des alternatives nouvelles d'hébergement équin s'offrent à vous en France depuis peu d'années, comme les ÉCURIES ACTIVES.

Comment positionner ces offres et mesurer les réponses de chaque mode d'hébergement à leur juste valeur ?



Quel est le but de l'hébergement équin ?

Le but de l'hébergement équin est le bien-être de votre cheval car il est la condition incontournable pour vous permettre d'envisager tous les scénarios après avec votre compagnon, en tant que cavalier et propriétaire. L'optimisation de son bien-être est votre meilleur investissement et son retour sera à tous les niveaux :  le loisir, le travail, la compétition et une relation pleine et entière.


Qu'est-ce que le bien-être de votre cheval ?

Le bien-être de votre cheval est fondé sur trois principes essentiels :

1 – La vie en troupeau, le cheval est un animal grégaire.
2 – La liberté de mouvement et pas seulement la mobilité.
3 – L'alimentation en continu mais avec équilibre.


Comment évaluer le bien-être d'un cheval ?

La grille d'évaluation ci-dessous est celle qui fait référence et permet aux professionnels et aux comportementalistes d'utiliser désormais des outils, de parfaire leurs pratiques et de toujours améliorer les conditions de vie des chevaux.

Principes et critères dans les protocoles welfare quality®

En 2004, le projet européen Welfare Quality 12 critères d'évaluation sont proposés permettant des mesures pour un grand nombre d'espèces en ferme et les chevaux en pension équestre notamment. Il s’agit donc de développer des standards européens d’évaluation du bien-être animal dans les élevage ou les structures d'hébergement , mais également d’envisager des stratégies et des mesures pratiques permettant de l’améliorer.

 


« Le projet Welfare Quality® a été un projet européen regroupant 44 instituts de recherches et universités de 20 pays, en Europe mais aussi un partenaire en Australie et cinq en Amérique latine. Il s'est déroulé de jusqu’à fin 2009 avec comme objectif : « de disposer d’une méthodologie permettant en quelques heures d’attribuer une note incontestable du bien-être animal, valable de la Grèce à la Finlande » (Le Point Vétérinaire - 2012)

12 critères d'évaluation du bien-être d'un cheval

Alimentation

1 - Absence de faim prolongée.
2 - Absence de soif prolongée.

Logement

3 - Confort pour le repos.
4 - Confort thermique.
5 - Facilité de mouvement.

État sanitaire

6 - Absence de lésion.
7 - Absence de maladie.
8 - Absence de douleur

Comportement

9 - Expression des comportements sociaux
10 - Expression des autres comportements de l'espèce
11 - Relation homme-cheval
12 - État émotionnel positif.


Des indicateurs aussi de la qualité d'un hébergement

À travers l'observation que vous pouvez faire d'un cheval, vous en apprendrez aussi sur ses conditions d'hébergement ou de traitements. La visite d'une structure de l'intérieur peut vous permettre d'en apprendre plus sur la qualité réelle de son service.

Voici des points, des indicateurs que vous pouvez observer ou des questions que vous pouvez poser. Tous sans exception sont issus des protocoles officiels produits notamment par l'IFCE, et peuvent vous permettre de mieux cerner l'approche et la qualité de la pension que vous visitez.

 



Alimentation et abreuvement

Examiner l'état corporel des animaux n'est pas chose facile pour un non-professionnel, en particulier sur des animaux que l'on connaît pas. Il n'est pas non plus le seul résultat d'un défaut d'hébergement, en particulier en ce moment, alors que la crise sanitaire est venue depuis un an casser les rythmes et handicaper le fonctionnement des pensions, notamment en box.

Sur le plan de l'alimentation, il est par contre intéressant, lors de la visite d'une pension potentielle pour votre cheval :

  1. d'évaluer les quantités journalières de fourrage disponibles,
  2. de connaître les rythmes de distribution,
  3. de visiter aussi le lieu de stockage du fourrage,
  4. de questionner sur sa provenance, biologique ou pas.
  5. Enfin, la fourniture d'éléments nutritionnels complémentaires est-elle prévue ?

Un hébergement équin a normalement (i) des méthodes (on ne remplit pas les affouragements simplement parce qu'ils sont vides), (ii) des standards (vous devez sentir que la structure a analysé les besoins alimentaires de chaque pensionnaire) et (iii) ses infrastructures organisées dans ce sens.

La question de l'eau, de sa disponibilité et de sa propreté, peut aussi être un indicateur : quel est le système d'abreuvement des chevaux ? Où est-il disponible ? Quelles sont les sources d'approvisionnement principales ou secondaires ?


L'hébergement, les zones de couchage

En box, vous devriez visiter l'intégralité des box, occupés ou non. C'est l'état général de l'exploitation et non la situation de quelques box vides dédiés à vous recevoir qui vous informeront.

Pour un hébergement en box :

  • Quelle est la surface des box ?
  • L'animal peut-il se coucher ?
  • Le sol de la zone de couchage est-il stabilisé ?
  • Le sol de la zone de couchage est-il drainé ?
  • La zone de couchage est-elle équipée de paillage ?
  • Celui-ci est-il renouvelé comme il le faut (paillage maculé, brun et humide, éparpillé...) ?
  • Quel niveau de propreté vous semble assuré dans les zones de couchage  ?
  • Existe-t-il d'autres matériaux employés dans le couchage ? Des matelas, le lisier sont des signes de couchage mieux étudiés.
  • Certains chevaux souffrent-il de stress thermique ? Faiblesses physiques, désorientation, tremblements musculaires, respiration faible ou au contraire rapide sont des signes de stress thermique.
  • Quelles sont les fréquences de sorties des chevaux ?
  • Quelles sont les durées des sorties en liberté ?
  • Quel est la nature du terrain de sortie ?

 



La zone de couchage au prè

  • Le cheval dispose-t-il d'un abri ?
  • Le sol de la zone de couchage est-il stabilisé ?
  • Le sol de la zone de couchage est-il drainé ?
  • La zone de couchage est-elle équipée de paillage ?
  • Celui-ci est-il renouvelé comme il le faut (paillage maculé, brun et humide, éparpillé...) ?
  • Quel niveau de propreté vous semble assuré dans les zones de couchage ?
  • Existe-t-il d'autres matériaux employés dans le couchage ? Des matelas, le lisier sont des signes de couchage mieux étudiés.
  • Certains chevaux souffrent-il de stress thermique ? Faiblesses physiques, désorientation, tremblements musculaires, respiration faible ou au contraire rapide sont des signes de stress thermique
  • Quelle est la nature du prè et de sa végétation ?

Le comportement des animaux

Les indicateurs précédents, comme les fréquences de sorties, leurs durées, leurs conditions et la nature du lieu extérieur de sorties, applicables à toutes structures, vont vous donner un premier point de vue sur la capacité de l'hébergement que vous visitéez à assurer un réel bien-être à votre cheval. De là, un premier niveau d'observation du comportement des chevaux peut vous apporter encore des informations :

  • Les chevaux sont-ils en contact avec leurs congénères ? Si oui, combien de temps, à quelle fréquence ?
  • Pensez-vous que l'organisation de la pension leurs laisse la possibilité d'exprimer leurs comportements naturels et de le faire en contact avec une communauté ?
  • Quel est leur niveau de sociabilisation ?
  • En observant les pensionnaires, détectez-vous des tensions, des réflexes d'évitements, plusieurs fois durant la visite ? De l'hypervigilance, voire de l'agressivité ?
  • Constatez-vous d'autres comportements de type apathiques ou d'indifférence envers l'environnement ? Voyez-vous des comportements de stéréotypies (répétition des gestes) ?

 


 



Ces premiers indicateurs peuvent déjà vous aider à vous poser de bonnes questions, à mieux comprendre certaines observations de la structure ou de ses pensionnaires. Venez visiter l'écurie active du Petit Basté et découvrir une solution innovante d'hébergement centrée sur les critères incontournables de bien-être pour votre cheval. La qualité de vie du Petit Basté proposée à votre cheval va aussi vous ouvrir d'autres perspectives en tant que cavalier et propriétaire d'un animal pleinement épanoui.

 



Contactez-nous, venez faire une visite quand vous voulez :

Pension équestre du Petit Basté
Lieu-dit Le Petit Basté, 32 550 PESSAN

Mobile : 06 75 55 94 53

Courriel : agut.christian@hotmail.fr

Plus code : JJ8J+VM Pessan

Street View : Bienvenue en 360° !