L'intégration de votre cheval dans notre écurie active

Le Petit Basté


SOMMAIRE

  • Revenir aux besoins fondamentaux du cheval
  • Venez les rencontrer !
  • Les moyens d'une bien meilleure surveillance
  • Une intégration planifiée
    • Des chevaux déjà équilibrés et bienveillants
    • Une zone d'intégration
  • Une intégration à laquelle vous pouvez assister à tous moments !

 


 


L'écurie active est un nouveau modèle inspiré des progrès de l'éthologie, l'observation et l'étude des comportements animaux. Cette nouveauté est susceptible de provoquer des interrogations voire des "peurs" ou des "craintes" chez les propriétaires. C'est tout à fait naturel et notre rôle est de faire la démonstration des vertus restaurées de la pension équine et du progrès fondamental de l'écurie active pour votre cheval par rapport aux autres modes d'hébergement.

 

50 à 70 %, c'est la baisse moyenne des frais vétérinaires en écurie active



Revenir aux besoins fondamentaux du cheval

Les besoins fondamentaux du cheval sont au nombre de trois :

  • La vie en groupe
  • L’alimentation en continu à base de fourrage
  • La locomotion libre

Le choix d'hébergements individuels prolongés au box est un choix risqué qui fragilise les conditions de vie et de développement de votre compagnon. En réponse, le cheval développera progressivement des pathologies, selon sa personnalité, pathologies respiratoires, digestives, comportementales ou locomotrices.

Ces réponses ne seront parfois pas ressentit ou minimisées par les propriétaires moins expérimentés, sans moyen de comparer précisément avec des animaux hébergés autrement.

En savoir plus : le bien-être du cheval, le but essentiel

 



 

Contactez-nous, venez faire une visite quand vous voulez :

Pension équestre du Petit Basté
Lieu-dit Le Petit Basté, 32 550 PESSAN

Mobile : 06 75 55 94 53

Courriel : agut.christian@hotmail.fr

Plus code : JJ8J+VM Pessan

Street View : Bienvenue en 360° !

 


 


Venez les rencontrer

Le meilleur moyen de vous convaincre en tant que propriétaire d'un cheval de choisir l'écurie active est de vous faire rencontrer les chevaux. Deux éléments vous frapperont immédiatement :

  • Nos pensionnaires sont CALMES et détendus. D'ailleurs, à certaines heures sans doute occupés en bande sur le Domaine ou, à d'autres moments, allongés en relaxation et à plusieurs sur le sol stabilisé...
  • Nos pensionnaires seront CURIEUX, ils sont chez eux, venant à votre rencontre, puis repartant car les copains sont en bas au pré et les attendent ou parce que c'est l'occasion de faire une halte rafraichissement impromptue dans l'enceinte ouverte de l'écurie active.

 


Les moyens d'une bien meilleure surveillance

Le principe de l'écurie active implique une vie en troupeau dans un espace à la fois grand et partagé car c'est ce que votre cheval attend pour être heureux et en bonne santé, en aucun cas l'isolement des autres qui n'est pas naturel pour lui. Il est alors normal que vous demandiez : " Comment mon cheval sera-t-il surveillé ? Sera-t-il en sécurité ?...


Au lieu d'adapter le cheval au rythme de l'homme, l'écurie active, développée autour du bien-être animal, poursuit un but exactement contraire.

La gestion d'une écurie active se fait donc en développant des qualités d’observation et des compétences dans le domaine du comportement animale afin de cultiver une présence assidue avec les pensionnaires et savoir prévenir d'éventuels signes de méformes, de blessures légères ou de début de pathologie.

Vous pouvez aussi constater cette veille et cette sécurisation quotidienne puisque tous les forfaits de pension en Écurie Active comprennent un accès privé aux caméras de l'aire stabilisée.

 

L'épanouissement de votre cheval ne peut se faire qu'en troupeau.



Une intégration planifiée

L'arrivée d'un nouveau cheval dans le troupeau va nécessairement changer la donne et les rituels de rencontre entre ces grands animaux peuvent parfois paraître impressionnants pour les propriétaires.  Le protocole d'accueil du Petit basté prend en compte ces deux aspects afin de vous rassurer et de constater par vous-même la sécurisation de votre cheval et la progression harmonieuse de son intégration dans le troupeau.

Des chevaux déjà équilibrés et bienveillants

Votre cheval n'arrive pas dans une pension comme les autres, il est au milieu d'un troupeau d'animaux "privilégiés" bénéficiant d'une structure à la pointe de leur bien-être et de tous les éléments propres à favoriser leur bonne santé et leurs équilibres psychiques. Votre cheval arrive dans un troupeau déjà bienveillant et apaisé.

Une zone d'intégration

Les infrastructures du Petit Basté le permettent, des box ou zones d'intégration sont implantées dans l'écurie active. Ce protocole original n'a que des avantages :

  • votre cheval est parfaitement sécurisé, hors d'atteintes des réactions éventelles des dominants.
  • Votre cheval a néanmoins commencé son intégration, le box permettant la recontre physique et progressive avec tous les membres du troupeau.
  • Il bénéficie tout de suite des bienfaits de l'écurie active pour l'alimentation et le confort.
  • Il est sur place pour participer progressivement et opportunément à la liberté du Petit Basté en fonction de nos observations.
  • Le box intégré dans l'écurie active permet d'adapter la durée de la transition sans aucune limite dans le temps.

 


Quand un nouveau cheval arrive, il est placé dans un box d'intégration, au centre de l'écurie active. Cela permet de mettre les bêtes en contact visuel et olfactif sans les confronter directement. Quand ensuite il est intégré au groupe, il est déjà connu.»


Une intégration à laquelle vous pouvez assister à tous moments !

Afin de compléter le dispositif d'intégration, nous avons aussi penser à vous, à vos attentes dans les premiers moments mais aussi aux moyens qui vous permettent de vous approprier le Petit Basté et ses potentialités. Dès l'entrée de votre cheval, l'écurie active vous est accessible en live vidéo, de votre mobile, à tous moments !

En savoir plus : La surveillance et la sécurité de votre cheval en pension



Contactez-nous :

Pension équestre du Petit Basté
Lieu-dit Le Petit Basté, 32 550 PESSAN

Mobile : 06 75 55 94 53

Courriel : agut.christian@hotmail.fr

Plus code : JJ8J+VM Pessan

Street View : Bienvenue en 360° !